Media Coverage Archives | Nano One® Changing How the World Makes Battery Materials Mon, 24 Mar 2025 16:39:04 +0000 fr-FR hourly 1 https://wordpress.org/?v=6.7.2 https://nanoone.ca/wp-content/uploads/2023/08/favicon-150x150.png Media Coverage Archives | Nano One® 32 32 Financement stratégique et expansion de LFP https://nanoone.ca/fr/news/financement-strategique-et-expansion-de-lfp/ https://nanoone.ca/fr/news/financement-strategique-et-expansion-de-lfp/#respond Mon, 24 Mar 2025 16:37:43 +0000 https://nanoone.ca/news/financement-strategique-et-expansion-de-lfp/ Malgré les fluctuations de la croissance du marché des VE, Nano One considère que les fondamentaux sont solides pour de […]

The post Financement stratégique et expansion de LFP appeared first on Nano One®.

]]>
Malgré les fluctuations de la croissance du marché des VE, Nano One considère que les fondamentaux sont solides pour de multiples applications, notamment les VE d'entrée de gamme, les véhicules hybrides et les systèmes de stockage d'énergie pour les énergies renouvelables et les centres de données. La demande croissante d'énergie pour alimenter l'IA et les centres de données entraîne un besoin sans précédent de stockage dans des batteries, principalement à l'aide de la technologie LFP.

En 2025, Nano One se concentre sur l'augmentation de la capacité de son installation au Québec et sur la validation des matériaux avec les clients, dans le but de passer des accords initiaux aux contrats de vente formels d'ici la fin de l'année. L'entreprise a attiré des partenaires stratégiques, notamment Rio Tinto, Sumitomo Metal Mining et Worley, en privilégiant les relations avec des organisations partageant sa vision à long terme. Alors que les tensions géopolitiques mettent en évidence les vulnérabilités des chaînes d'approvisionnement, la technologie de Nano One répond aux priorités critiques de sécurité nationale en permettant la production nord-américaine de matériaux pour batteries, indépendamment des fournisseurs chinois.

The post Financement stratégique et expansion de LFP appeared first on Nano One®.

]]>
https://nanoone.ca/fr/news/financement-strategique-et-expansion-de-lfp/feed/ 0
Dan Blondal parle de la révolution de la production de cathodes et de l’essor imminent du marché nord-américain des fibres discontinues de polyesters thermofusibles. https://nanoone.ca/fr/news/dan-blondal-parle-de-la-revolution-de-la-production-de-cathodes-et-de-lessor-imminent-du-marche-nord-americain-des-fibres-discontinues-de-polyesters-thermofusibles/ https://nanoone.ca/fr/news/dan-blondal-parle-de-la-revolution-de-la-production-de-cathodes-et-de-lessor-imminent-du-marche-nord-americain-des-fibres-discontinues-de-polyesters-thermofusibles/#respond Thu, 20 Mar 2025 16:20:33 +0000 https://nanoone.ca/news/dan-blondal-parle-de-la-revolution-de-la-production-de-cathodes-et-de-lessor-imminent-du-marche-nord-americain-des-fibres-discontinues-de-polyesters-thermofusibles/ Actuellement, Nano One met en œuvre une stratégie de croissance à deux volets, axée sur le marketing avant-vente et la […]

The post Dan Blondal parle de la révolution de la production de cathodes et de l’essor imminent du marché nord-américain des fibres discontinues de polyesters thermofusibles. appeared first on Nano One®.

]]>
Actuellement, Nano One met en œuvre une stratégie de croissance à deux volets, axée sur le marketing avant-vente et la qualification des clients dans son usine de Candiac. M. Blondal souligne que les premières ventes de produits sont cruciales parce qu'elles créent "la confiance, ce qui conduit à des commandes plus importantes, et les commandes plus importantes conduisent à des accords de licence". Ces ventes initiales, particulièrement destinées à des secteurs sophistiqués tels que la défense et l'aérospatiale, agissent comme des catalyseurs critiques, initiant un cycle auto-entretenu qui, en fin de compte, alimentera le modèle d'octroi de licences technologiques de l'entreprise. En outre, M. Blondal fait remarquer que la stratégie d'octroi de licences reste "totalement transparente par rapport aux droits de douane", ce qui rend Nano One effectivement "à l'abri des droits de douane", avec une chaîne d'approvisionnement adaptable capable de contourner les défis et les restrictions liés au commerce.

Pour l'avenir, M. Blondal considère les matériaux cathodiques à base de lithium-fer-phosphate comme la pierre angulaire de la stratégie de marché à court terme de Nano One, compte tenu de la trajectoire dominante de la demande mondiale et de leur applicabilité au stockage des énergies renouvelables, aux centres de données, aux applications d'intelligence artificielle et aux véhicules électriques de milieu de gamme. Il souligne que l'Amérique du Nord doit construire de manière proactive une chaîne d'approvisionnement robuste en LFP, sous peine d'être "écrasée" par les concurrents mondiaux, et met en garde contre la copie directe des méthodes chinoises en raison des obstacles liés à l'environnement et à l'obtention de permis. Au contraire, la technologie innovante "One-Pot" de Nano One se positionne de manière unique en évitant "la partie sulfatation de la chaîne d'approvisionnement", réduisant ainsi considérablement les coûts d'investissement, la consommation d'énergie et l'empreinte environnementale tout en simplifiant les processus d'autorisation. Cette avance technologique place Nano One à l'avant-garde de l'essor imminent du marché nord-américain des LFP, fortement soutenu par des partenariats internationaux et des financements gouvernementaux.

The post Dan Blondal parle de la révolution de la production de cathodes et de l’essor imminent du marché nord-américain des fibres discontinues de polyesters thermofusibles. appeared first on Nano One®.

]]>
https://nanoone.ca/fr/news/dan-blondal-parle-de-la-revolution-de-la-production-de-cathodes-et-de-lessor-imminent-du-marche-nord-americain-des-fibres-discontinues-de-polyesters-thermofusibles/feed/ 0
Nano One vend et loue ses installations de Candiac pour renforcer sa position de trésorerie et étendre ses activités https://nanoone.ca/fr/news/nano-one-vend-et-loue-ses-installations-de-candiac-pour-renforcer-sa-position-de-tresorerie-et-etendre-ses-activites/ https://nanoone.ca/fr/news/nano-one-vend-et-loue-ses-installations-de-candiac-pour-renforcer-sa-position-de-tresorerie-et-etendre-ses-activites/#respond Thu, 27 Feb 2025 04:40:53 +0000 https://nanoone.ca/news/nano-one-vend-et-loue-ses-installations-de-candiac-pour-renforcer-sa-position-de-tresorerie-et-etendre-ses-activites/ Notre chef de l'exploitation, Alex Holmes, s'est joint à Steve Darling de Proactive pour annoncer les ententes définitives de vente et de cession-bail de l'immeuble de Candiac.

The post Nano One vend et loue ses installations de Candiac pour renforcer sa position de trésorerie et étendre ses activités appeared first on Nano One®.

]]>
Notre chef de l'exploitation, Alex Holmes, s'est joint à Steve Darling de Proactive pour annoncer les accords définitifs de vente et de cession-bail de l'immeuble de Candiac et de la propriété environnante, au Québec, à Candiac Industrial Properties.

La transaction, évaluée à 15,7 millions de dollars, renforce considérablement les réserves de trésorerie de Nano One tout en assurant une stabilité opérationnelle à long terme au Québec grâce à un contrat de location de 15 ans, avec des options de renouvellement pour 15 années supplémentaires.

M. Holmes a souligné que cette décision place l'entreprise dans une position stratégique pour faire progresser ses initiatives de commercialisation et d'octroi de licences technologiques avec des partenaires clés. L'injection de capitaux permettra d'intensifier les activités à Candiac et d'accélérer le processus de génération de revenus par la production future de phosphate de fer lithié (LFP) et l'octroi de licences.

Nano One accélère actuellement l'expansion de son usine de Candiac, visant une capacité de production d'au moins 1 000 tonnes par an (tpa) de matériau cathodique LFP, renforçant ainsi son rôle dans le secteur en pleine croissance des matériaux pour batteries.

The post Nano One vend et loue ses installations de Candiac pour renforcer sa position de trésorerie et étendre ses activités appeared first on Nano One®.

]]>
https://nanoone.ca/fr/news/nano-one-vend-et-loue-ses-installations-de-candiac-pour-renforcer-sa-position-de-tresorerie-et-etendre-ses-activites/feed/ 0
Conférence de presse : Nano One obtient un financement de 18 millions de dollars du gouvernement du Québec https://nanoone.ca/fr/news/conference-de-presse-nano-one-obtient-un-financement-de-18-millions-de-dollars-du-gouvernement-du-quebec/ https://nanoone.ca/fr/news/conference-de-presse-nano-one-obtient-un-financement-de-18-millions-de-dollars-du-gouvernement-du-quebec/#respond Thu, 12 Dec 2024 19:03:02 +0000 https://nanoone.ca/?p=14065 9 décembre 2024—Candiac, Québec Nano One a organisé une conférence de presse pour annoncer un financement de 18 M$ du […]

The post Conférence de presse : Nano One obtient un financement de 18 millions de dollars du gouvernement du Québec appeared first on Nano One®.

]]>

9 décembre 2024—Candiac, Québec

Nano One a organisé une conférence de presse pour annoncer un financement de 18 M$ du gouvernement du Québec. Ces fonds soutiennent le développement et la commercialisation du processus innovant One-Pot™ de l'entreprise pour la production de matériaux actifs de cathode de type phosphate-fer-lithium (LFP), ainsi que l'accroissement de la capacité de fabrication durable de l'installation de Candiac.

Christine Fréchette, ministre de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie du Québec, a déclaré :
« Les constructeurs de véhicules électriques utilisent de plus en plus les batteries de type LFP alors c'est vraiment intéressant que le Québec vienne se positionner dans cette technologie à travers le projet de Nano One. »

Benoit Charrette, ministre de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs du Québec, a affirmé :
« Au cours des prochaines années, c'est un bond immense qui va se faire au niveau de l'innovation et Nano One en est une très très belle illustration, avec une technologie qui a des racines québécoises. »

Bicha Ngo, présidente-directrice générale d’Investissement Québec, a souligné :
« Grâce à une technologie innovante, propre et compétitive, Nano One contribue à relever des défis environnementaux tout en favorisant une croissance économique responsable. »

Denis Geoffroy, chef de la direction – commercialisation de Nano One, a déclaré :
« Parce que oui, la première tonne de LFP faite de façon commerciale a été produite ici au Québec. Le support annoncé aujourd'hui est pour moi une excellente nouvelle pour deux raisons : parce que ça supporte le LFP, premier investissement récent du Québec dans ce secteur, et on est le seul endroit hors de l'Asie qui a produit des cathodes LFP. »

L’USINE DE CANDIAC

Notre histoire au Québec

Notre usine de Candiac a été construite en 2010 par Phostech Lithium (une entreprise en démarrage fondée en 2002), forte de sont expérience d’avoir construit et opéré une usine pré-commerciale de LFP. L’établissement de Candiac est devenu la seule usine de production commerciale de LFP en Amérique du Nord. À l’époque, elle était l’une des plus importantes au monde, avec une capacité de production de 2 400 tonnes par an grâce à un procédé hydrothermal. L’usine a connu plusieurs propriétaires depuis 2011.

Nano One en a pris possession le 1er novembre 2022.

The post Conférence de presse : Nano One obtient un financement de 18 millions de dollars du gouvernement du Québec appeared first on Nano One®.

]]>
https://nanoone.ca/fr/news/conference-de-presse-nano-one-obtient-un-financement-de-18-millions-de-dollars-du-gouvernement-du-quebec/feed/ 0
Québec investit 18 millions dans le fabricant de matériaux de cathodes Nano One https://nanoone.ca/fr/news/quebec-investit-18-millions-dans-le-fabricant-de-materiaux-de-cathodes-nano-one/ https://nanoone.ca/fr/news/quebec-investit-18-millions-dans-le-fabricant-de-materiaux-de-cathodes-nano-one/#respond Mon, 09 Dec 2024 23:10:23 +0000 https://nanoone.ca/?p=14047 Lire l'article complet : La Presse Les gouvernements perçoivent de plus en plus Nano One comme un partenaire stratégique pour contrer […]

The post Québec investit 18 millions dans le fabricant de matériaux de cathodes Nano One appeared first on Nano One®.

]]>
Lire l'article complet : La Presse

Les gouvernements perçoivent de plus en plus Nano One comme un partenaire stratégique pour contrer la prédominance asiatique dans la filière batterie. Après un important investissement de la Défense américaine, c’est au tour de Québec d’injecter 18 millions. L’objectif : convertir l’usine de la seule entreprise nord-américaine pouvant produire du lithium-fer-phosphate, matériau convoité dans la fabrication de cathodes.

Via Investissement Québec, le gouvernement a annoncé ce lundi avancer un prêt de 15 millions de dollars pour convertir et mettre à niveau les installations de Candiac. Le remboursement du prêt débutera cinq ans après le premier déboursement et sera remboursé durant les 60 mois subséquents.

Le montant restant (3 millions) prendra la forme d’une subvention qui servira à développer une technologie pour réduire les émissions de gaz à effet de serre lors de la fabrication des cathodes.

La conversion des installations de l’entreprise de Vancouver permettra de développer une usine pilote pour tester et éventuellement produire à grande échelle, un procédé baptisé le « One-Pot ». Le projet est évalué à 63,4 millions.

Depuis sa création en 2011, Nano One se concentre dans le créneau des batteries LFP. La jeune pousse a racheté l’usine de Candiac en 2022 au chimiste américain, Johnson Matthey. Elle y produit un composé lithium-fer-phosphate (LFP) qui prend la forme d’une fine poudre utilisée comme composante dans la fabrication de cathodes, pôles positifs des batteries.

The post Québec investit 18 millions dans le fabricant de matériaux de cathodes Nano One appeared first on Nano One®.

]]>
https://nanoone.ca/fr/news/quebec-investit-18-millions-dans-le-fabricant-de-materiaux-de-cathodes-nano-one/feed/ 0
Batterie lithium fer phosphate: 18 millions $ dans l’entreprise Nano One https://nanoone.ca/fr/news/batterie-lithium-fer-phosphate-18-millions-dans-lentreprise-nano-one/ https://nanoone.ca/fr/news/batterie-lithium-fer-phosphate-18-millions-dans-lentreprise-nano-one/#respond Mon, 09 Dec 2024 22:37:07 +0000 https://nanoone.ca/?p=14044 Lire l'article complet : L'actualité Le gouvernement du Québec a annoncé lundi un investissement de 18 millions $ dans l’entreprise Nano One […]

The post Batterie lithium fer phosphate: 18 millions $ dans l’entreprise Nano One appeared first on Nano One®.

]]>
Lire l'article complet : L'actualité

Le gouvernement du Québec a annoncé lundi un investissement de 18 millions $ dans l’entreprise Nano One pour la fabrication de batteries de type lithium-fer-phosphate, un peu plus de deux mois après que l’entreprise de Candiac eut reçu également 18 millions $ de la part du département de la Défense des États-Unis.

L’investissement devrait permettre à l’entreprise de convertir ses installations situées en Montérégie en une usine pilote de fabrication de matériaux actifs de cathodes (CAM) de type lithium-fer-phosphate (LFP), utilisés dans les batteries.

«Bien qu’elle ait été développée au Québec par Hydro-Québec, c’est une technologie qui a été utilisée jusqu’à maintenant surtout par les Chinois, alors on veut positionner le Québec dans un marché qui est traditionnellement mené par la Chine», a expliqué la ministre de l’Économie, Christine Fréchette, lors d’une conférence de presse à l’usine Nano One de Candiac, au sud de Montréal, lundi matin.

Le ministre de l’Environnement, Benoit Charette, le ministre de la Santé député de La Prairie, Christian Dubé, et le consul général des États-Unis à Montréal, Robert P. Sanders, étaient également présents lors de l’annonce.

«C’est une étape importante dans le renforcement des technologies propres et des relations entre le Canada et les États-Unis», a indiqué le consul général des États-Unis à Montréal, en ajoutant que «nos chaînes d’approvisionnement sont intimement liées».

Le consul Sanders a rappelé qu’en septembre dernier, le Pentagone avait annoncé un financement de 18 millions $ dans l’usine de Candiac, un investissement notamment justifié par le besoin de renforcer la sécurité énergétique en Amérique du Nord.

Concernant la menace de Donald Trump d’imposer des tarifs sur les produits canadiens, comme les matériaux actifs de cathodes de Nano One, la ministre Fréchette a répété que «nous allons tout faire», pour qu’il n’y ait pas de tarif.

«Notre plan A, c’est qu’il n’y ait pas de tarif sur les exportations québécoises. On est des partenaires pleinement intégrés, stratégiques également, et l’annonce de ce matin vient renforcer l’aspect stratégique», a-t-elle dit.

The post Batterie lithium fer phosphate: 18 millions $ dans l’entreprise Nano One appeared first on Nano One®.

]]>
https://nanoone.ca/fr/news/batterie-lithium-fer-phosphate-18-millions-dans-lentreprise-nano-one/feed/ 0
Filière batterie: Québec investit 18 M$ dans une entreprise financée par la Défense américaine https://nanoone.ca/fr/news/filiere-batterie-quebec-investit-18-m-dans-une-entreprise-financee-par-la-defense-americaine/ https://nanoone.ca/fr/news/filiere-batterie-quebec-investit-18-m-dans-une-entreprise-financee-par-la-defense-americaine/#respond Mon, 09 Dec 2024 22:35:14 +0000 https://nanoone.ca/?p=14041 Lire l'article complet : Le Journal de Montréal Moins de trois mois après avoir reçu 18 M$ du Pentagone, Nano […]

The post Filière batterie: Québec investit 18 M$ dans une entreprise financée par la Défense américaine appeared first on Nano One®.

]]>
Lire l'article complet : Le Journal de Montréal

Moins de trois mois après avoir reçu 18 M$ du Pentagone, Nano One obtient 18 M$ de Québec, dont 15 M$ en prêts et 3 M$ en subvention, pour son usine pilote de matériaux actifs de batteries à Candiac.

«C'est un projet qui va créer 15 emplois bien rémunérés dans un secteur d'avenir», a indiqué la ministre de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie (MEIE), Christine Fréchette, lundi, en conférence de presse, à Candiac. 

En plus des 15 nouveaux emplois créés, le projet en maintiendra 40 ici, précise Nano One.

Outre les batteries de voitures électriques, la technologie LFP pourrait servir pour les «kits de survie des soldats quand ils partent pendant 24 heures ou 48 heures quelque part», illustre Denis Geoffroy, chef de la direction commercialisation de Nano One. Cette batterie portative pourrait être utile pour alimenter les équipements portés par les soldats.

Sur ces 18 M$, 15 M$ permettront de financer les installations et 3 M$ serviront à développer leur techno visant à réduire les gaz à effet de serre (GES). Au total, le projet s’élève à 63,4 M$.

Pour l’occasion, trois ministres étaient présents. Christine Fréchette (Économie), Benoit Charette (Environnement) et Christian Dubé (Santé, présent à titre de député de La Prairie).

The post Filière batterie: Québec investit 18 M$ dans une entreprise financée par la Défense américaine appeared first on Nano One®.

]]>
https://nanoone.ca/fr/news/filiere-batterie-quebec-investit-18-m-dans-une-entreprise-financee-par-la-defense-americaine/feed/ 0
En investissant dans Nano One, Québec mise sur un autre type de batterie au lithium https://nanoone.ca/fr/news/en-investissant-dans-nano-one-quebec-mise-sur-un-autre-type-de-batterie-au-lithium/ https://nanoone.ca/fr/news/en-investissant-dans-nano-one-quebec-mise-sur-un-autre-type-de-batterie-au-lithium/#respond Mon, 09 Dec 2024 22:32:57 +0000 https://nanoone.ca/?p=14039 Le gouvernement du Québec donne un coup de pouce de 18 millions de dollars à Nano One, une entreprise du secteur des batteries qui s’apprête à convertir ses installations à Candiac pour en faire une usine pilote.

The post En investissant dans Nano One, Québec mise sur un autre type de batterie au lithium appeared first on Nano One®.

]]>
Lire l'article complet : Le Devoir

Le gouvernement du Québec donne un coup de pouce de 18 millions de dollars à Nano One, une entreprise du secteur des batteries qui s’apprête à convertir ses installations à Candiac pour en faire une usine pilote.

Nano One produit des matériaux utilisés dans la fabrication de cathode, le pôle positif des batteries électriques. L’entreprise se spécialise dans les cathodes de type « lithium fer phosphate » (LFP), qui sont très rares en dehors de l’Asie.

Investissement Québec, le bras financier du gouvernement, prête 15 millions de dollars à Nano One, basée en Colombie-Britannique, afin qu’elle implante son procédé breveté dans son usine de Candiac, rachetée en 2022 du géant chimique Johnson Matthey.

Le ministère de l’Environnement ajoute 3 millions de dollars en subvention avec son programme Technoclimat, dont un volet encourage la mise à échelle d’une technologie contribuant, en bout de piste, à réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES).

C’est un autre « projet d’investissement majeur » qui se concrétise dans la filière batterie du Québec, a expliqué Christine Fréchette, ministre de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie du Québec, lors d’une conférence presse à l’usine, lundi avant-midi.

The post En investissant dans Nano One, Québec mise sur un autre type de batterie au lithium appeared first on Nano One®.

]]>
https://nanoone.ca/fr/news/en-investissant-dans-nano-one-quebec-mise-sur-un-autre-type-de-batterie-au-lithium/feed/ 0
Fillière batterie: 18M$ dans l’entreprise Nano One https://nanoone.ca/fr/news/filliere-batterie-18m-dans-lentreprise-nano-one/ https://nanoone.ca/fr/news/filliere-batterie-18m-dans-lentreprise-nano-one/#respond Mon, 09 Dec 2024 22:31:31 +0000 https://nanoone.ca/?p=14037 Le gouvernement du Québec a annoncé un investissement de 18 millions de dollars (M$) dans l’entreprise Nano One pour la fabrication de batteries à faible empreinte carbone.

The post Fillière batterie: 18M$ dans l’entreprise Nano One appeared first on Nano One®.

]]>
Lire l'article complet : Les Affaires

Le gouvernement du Québec a annoncé un investissement de 18 millions de dollars (M$) dans l’entreprise Nano One pour la fabrication de batteries à faible empreinte carbone.

La ministre de l’Économie, Christine Fréchette, le ministre de l’Environnement Benoit Charette, et le ministre de la Santé Christian Dubé étaient présents à l’usine Nano One de Candiac, au sud de Montréal, lundi matin, pour en faire l’annonce.

L’investissement devrait permettre à l’entreprise de convertir ses installations situées en Montérégie, en une usine pilote de fabrication de matériaux actifs de cathodes (CAM).

Un prêt de 15M$ servira à financer la conversion de l’usine et une subvention de 3M$ permettra d’aider l’entreprise dans le développement «d’une technologie contribuant à réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES) lors de la fabrication de CAM de type lithium fer phosphate (LFP) utilisés dans les batteries».

The post Fillière batterie: 18M$ dans l’entreprise Nano One appeared first on Nano One®.

]]>
https://nanoone.ca/fr/news/filliere-batterie-18m-dans-lentreprise-nano-one/feed/ 0
Une entreprise de Candiac obtient 17 M$ de la Défense américaine https://nanoone.ca/fr/news/une-entreprise-de-candiac-obtient-17-m-de-la-defense-americaine-2/ https://nanoone.ca/fr/news/une-entreprise-de-candiac-obtient-17-m-de-la-defense-americaine-2/#respond Thu, 03 Oct 2024 17:27:35 +0000 https://nanoone.ca/?p=13727 L'usine de l'entreprise Nano One, de Candiac, spécialisée dans dans la production de matériaux de batteries au lithium, s'est vue accorder […]

The post Une entreprise de Candiac obtient 17 M$ de la Défense américaine appeared first on Nano One®.

]]>
L'usine de l'entreprise Nano One, de Candiac, spécialisée dans dans la production de matériaux de batteries au lithium, s'est vue accorder une aide de 12,9 M$ US (17,8 M$) pour augmenter sa capacité de production de phosphate de fer lithié (LFP).

Lire l'article complet : https://www.lereflet.qc.ca/une-entreprise-de-candiac-obtient-17-m-de-la-defense-americaine/

The post Une entreprise de Candiac obtient 17 M$ de la Défense américaine appeared first on Nano One®.

]]>
https://nanoone.ca/fr/news/une-entreprise-de-candiac-obtient-17-m-de-la-defense-americaine-2/feed/ 0